Ostéopathie pour nourrisson et enfant à Oberhoffen-sur-Moder
Quel que soit l’âge de votre enfant, vous pouvez l’emmener en consultation auprès de votre ostéopathe à Oberhoffen-sur-Moder, Gauthier Stern. Nourrisson, enfant et jeune adolescent peuvent être suivis par ce spécialiste. Les soins se traduisent par des actions manuelles qui redonnent à la fois équilibre et bien-être.
L’ostéopathie et le nourrisson
Le nourrisson est exposé à différents dysfonctionnements qui peuvent être viscéraux, crâniens et traumatiques. Comme à la naissance, différentes structures de l’organisme ne sont pas encore entièrement développées, la fragilité au niveau du crâne, du sacrum ainsi que de la colonne vertébrale est à prendre en compte. Toutes les cellules nerveuses sont formées et sont présentes, mais elles ne sont pas encore complètement fonctionnelles.Il faut aussi comprendre que les troubles chez le nourrisson peuvent être provoqués par des difficultés lors de l’accouchement : travail trop long, césarienne ou accouchement sous péridurale. Vous pouvez alors remarquer des problèmes sur le développement psychomoteur chez l’enfant. Chez certains bébés, l’on détecte des torticolis congénitaux ou encore la plagiocéphalie (déformation du crâne).
Un nourrisson ou un enfant en bas âge peut avoir des difficultés à s’asseoir, à marcher à quatre pattes, à se tenir debout, ou à courir. Il peut également présenter des troubles ORL, des pleurs anormaux, des difficultés de succion, une déformation du crâne ou encore des troubles digestifs… Dans l’un de ces cas, n’hésitez pas à consulter Gauthier Stern, votre ostéopathe à Oberhoffen-sur-Moder. Il effectuera des bilans ostéopathiques qui, dans un premier temps, seront à titre préventif. Si les signes persistent, il prescrira un traitement ostéopathique approprié.
Le nourrisson peut aussi souffrir par d'hernies inguinales dues à un déséquilibre de la pression intrapelvienne. C’est un type de problème que l’ostéopathie est en mesure de traiter. Plusieurs points sont considérés pour offrir à votre enfant un équilibre optimal : cervicales supérieures, occiput, dorsales supérieures, bassin, etc.
L’ostéopathie et l’enfant
Il n’est pas rare qu’un enfant fasse une chute lorsqu’il apprend à marcher, quand il joue, quand il s’initie au sport… Même s’il n’y a pas de douleurs ou de blessures apparentes, vous devez toujours rester vigilant. La prise en charge d’un enfant en bas âge ou d’un adolescent vous permet d’éviter des troubles ou traumatismes qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour l’enfant dans l’avenir.Les pathologies nécessitant une consultation ostéopathique pour l’enfant sont :
- des affections ORL ;
- des troubles de sommeil ;
- des problèmes digestifs entraînant constipations, diarrhées, ballonnements, nausées… ;
- une déviation de la colonne vertébrale ;
- des sauts d’humeur ;
- une mauvaise posture.

Il peut également arriver que l’enfant ne présente aucune maladie, mais qu’à cause de ses activités au quotidien, comme le port d’un sac à dos chargé sur la route de l’école, la colonne vertébrale soit sujette à des gênes ou des douleurs.
Par ailleurs, l’ostéopathe fournit à votre enfant des solutions appropriées pour traiter le manque de concentration, le manque de canalisation de l’énergie, etc.